Olivier Morin-Moncet, Ph.D.
Titulaire d’un doctorat en neuropsychologie clinique, recherche et intervention, de l’Université de Montréal, Dr Morin-Moncet a développé de l’expérience en évaluation neuropsychologique auprès de clientèles de tous âges présentant des troubles neurodéveloppementaux et de santé mentale. Agissant à titre d’expert-conseil au Service Québécois d’Expertise en Troubles Graves du Comportement (SQETGC), Dr Morin-Moncet met à profit son expérience afin de former et de soutenir les équipes cliniques de centres hospitaliers et/ou de réadaptation dans la mise en place et le suivi d’interventions adaptées aux personnes ayant un trouble neurodéveloppemental et un trouble grave du comportement.
Dans sa pratique privée, Dr Morin-Moncet évalue et intervient auprès d’enfants et d’adolescents ayant un trouble neurodéveloppemental et des difficultés adaptatives associées, qu’il s’agisse d’optimiser le fonctionnement dans les activités courantes ou de réhabiliter des comportements problématiques. En outre, Dr Morin-Moncet possède plusieurs années d’expérience de travail à la Direction de la Protection de la Jeunesse.
Dans sa pratique privée, Dr Morin-Moncet évalue et intervient auprès d’enfants et d’adolescents ayant un trouble neurodéveloppemental et des difficultés adaptatives associées, qu’il s’agisse d’optimiser le fonctionnement dans les activités courantes ou de réhabiliter des comportements problématiques. En outre, Dr Morin-Moncet possède plusieurs années d’expérience de travail à la Direction de la Protection de la Jeunesse.
Marie-Ève Marchand, Ph.D.
Titulaire d’un doctorat en neuropsychologie clinique, recherche et intervention, de l’Université de Montréal, Dre Marie-Ève Marchand-Krynski a développé de l’expérience en évaluation neuropsychologique auprès de clientèles âgées de 5 à 21 ans présentant des troubles neurodéveloppementaux et de comportement. Œuvrant au département de pédopsychiatrie de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, elle évalue les effets de l’interaction entre le développement cognitif et les enjeux affectifs sur le comportement des enfants et adolescents aux prises avec des troubles de santé mentale.
Dans sa pratique privée, Dre Marchand-Krynski évalue les enfants et les adolescents ayant un trouble neurodéveloppemental ainsi que des difficultés adaptatives. Elle privilégie une approche collaborative en psychoéducation dans l’accompagnement de parents et de professionnels de l’entourage (ex. : milieu scolaire, autres intervenants) afin d’optimiser les recommandations suivant l’évaluation neuropsychologique.
Dre Marchand-Krynski veille à assurer le respect et la mise en œuvre de la loi 25 au sujet de la protection des renseignements personnels. Pour toute question à cet effet, nous vous invitons à la contacter par courriel à l’adresse info@neurodev.ca ou par téléphone au 514.444.7611.
Dans sa pratique privée, Dre Marchand-Krynski évalue les enfants et les adolescents ayant un trouble neurodéveloppemental ainsi que des difficultés adaptatives. Elle privilégie une approche collaborative en psychoéducation dans l’accompagnement de parents et de professionnels de l’entourage (ex. : milieu scolaire, autres intervenants) afin d’optimiser les recommandations suivant l’évaluation neuropsychologique.
Dre Marchand-Krynski veille à assurer le respect et la mise en œuvre de la loi 25 au sujet de la protection des renseignements personnels. Pour toute question à cet effet, nous vous invitons à la contacter par courriel à l’adresse info@neurodev.ca ou par téléphone au 514.444.7611.
Emmanuelle Dionne, Ph.D.
Dre Emmanuelle Dionne a complété un baccalauréat en psychologie (2009) et un doctorat (2018) en neuropsychologie clinique, profil recherche et intervention, à l’Université de Montréal. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2018 et détentrice de l’attestation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques.
Elle s’intéresse principalement à l’évaluation de difficultés cognitives chez des enfants, des adolescents et des adultes présentant diverses problématiques. Elle se spécialise dans l’évaluation cognitive des troubles neurodéveloppementaux (p. ex., trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles d’apprentissage, déficience intellectuelle, syndrome de dysfonction non verbale, syndrome de Gilles de la Tourette) chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. Elle possède également des connaissances considérables en ce qui concerne les troubles cognitifs découlant d’une condition psychiatrique (p. ex., troubles psychotiques, troubles de l’humeur).
Lors de sa formation clinique au doctorat, elle a acquis une riche expérience en pédopsychiatrie (2-18 ans), notamment en réalisant des internats au sein de la clinique des troubles de l’attention de l’Hôpital Rivière-des-Prairies (HRDP). Elle a également acquis une expérience clinique dans l’évaluation cognitive des troubles anxieux et de l’humeur auprès d’adultes lors d’un internat à l’Institut universitaire de santé mentale de Montréal (IUSMM). Elle est formée dans l’administration et l’interprétation des outils d’évaluation ADOS-2 et ADI-R et fait de la pratique privée en neuropsychologie depuis 2016.
Dans sa pratique privée, Dre Dionne privilégie une approche holistique en portant une attention particulière sur les facteurs biologiques, psychosociaux et affectifs contributeurs au profil cognitif. Ceci, afin de cibler les interventions et stratégies à privilégier pour accompagner le patient dans son développement personnel et son épanouissement académique et/ou professionnel.
Elle s’intéresse principalement à l’évaluation de difficultés cognitives chez des enfants, des adolescents et des adultes présentant diverses problématiques. Elle se spécialise dans l’évaluation cognitive des troubles neurodéveloppementaux (p. ex., trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles d’apprentissage, déficience intellectuelle, syndrome de dysfonction non verbale, syndrome de Gilles de la Tourette) chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. Elle possède également des connaissances considérables en ce qui concerne les troubles cognitifs découlant d’une condition psychiatrique (p. ex., troubles psychotiques, troubles de l’humeur).
Lors de sa formation clinique au doctorat, elle a acquis une riche expérience en pédopsychiatrie (2-18 ans), notamment en réalisant des internats au sein de la clinique des troubles de l’attention de l’Hôpital Rivière-des-Prairies (HRDP). Elle a également acquis une expérience clinique dans l’évaluation cognitive des troubles anxieux et de l’humeur auprès d’adultes lors d’un internat à l’Institut universitaire de santé mentale de Montréal (IUSMM). Elle est formée dans l’administration et l’interprétation des outils d’évaluation ADOS-2 et ADI-R et fait de la pratique privée en neuropsychologie depuis 2016.
Dans sa pratique privée, Dre Dionne privilégie une approche holistique en portant une attention particulière sur les facteurs biologiques, psychosociaux et affectifs contributeurs au profil cognitif. Ceci, afin de cibler les interventions et stratégies à privilégier pour accompagner le patient dans son développement personnel et son épanouissement académique et/ou professionnel.
Anne-Marie Bélanger, M. Sc.
Mme Bélanger est psychométricienne depuis 2009. Elle détient un baccalauréat en biologie médicale de l’UQTR (2001) ainsi qu’une maîtrise en neurosciences de l’Université McGill (2017).
Elle a travaillé en recherche clinique dans l’unité des neurosciences cognitives à l’Institut neurologique de Montréal (Neuro) pendant 7 ans. Elle a par la suite travaillé comme psychométricienne clinicienne à la clinique externe de neuropsychologie du Neuro (McGill) jusqu’en janvier 2019 sous la supervision de Dr Gabriel Leonard, directeur de la clinique. Elle a joint les rangs du CEIME, Centre d’évaluation et d’intervention multidisciplinaire pour enfant, en 2018.
Son expérience en évaluation neuropsychologique l’a mise en contact avec une clientèle vaste et variée. Son expertise en enfance et adolescence s’est consolidée au cours des dernières années. Elle travaille principalement auprès des jeunes référés pour un trouble du déficit d’attention, des difficultés d’apprentissage, des troubles du spectre de l’autisme, des problèmes de comportement, des symptômes anxieux ou dépressifs et des problèmes de contrôle émotionnel.
Elle a travaillé en recherche clinique dans l’unité des neurosciences cognitives à l’Institut neurologique de Montréal (Neuro) pendant 7 ans. Elle a par la suite travaillé comme psychométricienne clinicienne à la clinique externe de neuropsychologie du Neuro (McGill) jusqu’en janvier 2019 sous la supervision de Dr Gabriel Leonard, directeur de la clinique. Elle a joint les rangs du CEIME, Centre d’évaluation et d’intervention multidisciplinaire pour enfant, en 2018.
Son expérience en évaluation neuropsychologique l’a mise en contact avec une clientèle vaste et variée. Son expertise en enfance et adolescence s’est consolidée au cours des dernières années. Elle travaille principalement auprès des jeunes référés pour un trouble du déficit d’attention, des difficultés d’apprentissage, des troubles du spectre de l’autisme, des problèmes de comportement, des symptômes anxieux ou dépressifs et des problèmes de contrôle émotionnel.